France Info Dimanche 22 Décembre 2002 : Les mérous vont mieux

Le moratoire sur la chasse sous-marine au mérou prend fin le 31 décembre.
Il existe depuis 10 ans, mais les scientifiques ont bon espoir qu'il soit reconduit pour donner encore un peu de tranquilité au poisson. Et le mérou a besoin de temps. La dernière opération de recensement des mérous a eu lieu en octobre dernier dans parc national de Port-Cros.
Le comptage a lieu tous les 3 ans. Et régulièrement on constatait une augmentation de la population de 100%. 85 mérous observés en 1993, 410 aujourd'hui. Mais cette année, le taux de croissance n'est que de 37%. Signe que la population de mérou a atteint son point d'équilibre. Equilibre entre le nombre de poissons, l'espace et les proies disponibles.
Mais pour l'atteindre il a fallu 40 ans de protection. Depuis que le parc existe, la chasse au mérou est évidemment interdite. Mais ailleurs en mer, le moratoire sur la chasse ne date que de 10 ans. Insuffisant pour atteindre ce point d'équilibre. D'autant plus que les jeunes mérous, qui naissent d'abord femelles, ne se reproduisent pas avant l'âge de 8 ans. Ensuite, à 15 ans, elles changent de sexe, deviennent mâles et continuent de repeupler la mer.
Bref il faut du temps. Et les scientifiques plaident pour une reconduction du moratoire. Ils sont d'ailleurs optimistes. En tout cas pour le moratoire, car ils demandent une autre mesure : l'interdiction de la pêche à l'hameçon. Ce sont les jeunes qui sont ainsi pêchés, des poissons, des petits mérous qui n'ont pas encore eu le temps de se reproduire.