Home
There are no translations available.

30 ans

Le GEM a été créé en 1986. Nous allons donc fêter ses 30 ans cette année. A cette occasion, le GEM organise une exposition et des conférences pour partager ses actions et ses connaissances avec le public : Venez nombreux à l'espace nautique de Hyères pour nous rencontrez le 23 et 24 janvier !

carton-Invitation-GEM30_ans

 

 

Exposition : Samedi 23 et dimanche 24 janvier de 16 h à 19 h

Exposition des plus belles photos de mérous et de corbs réalisées en Méditerranée par les membres du GEM ou les sympathisants. Posters et panneaux didactiques consacrés à la connaissance et à la protection de ces espèces.

Conférences et débats : Samedi 23 janvier 2016 de 16 h à 19 h

Conférences et débats sur les mérous et les corbs illustrés de diaporamas et de films

Lelong Patrick : L'histoire du GEM

Ruitton Sandrine : 30 ans pour un mérou, ce n’est pas beaucoup !

Harmelin Jean-Georges : Le Corb, beau, emblématique, et vulnérable

Pastor Jérémy, Cheminée Adrien, Payrot Jérôme : L’Aire Marine Protégée de Cerbère-Banyuls, un sanctuaire pour les mérous bruns.

Cottalorda Jean-Michel, Mokhtari Tarik : Missions Monaco et Cap d'Ail 2015 : mérous des villes et mérous des champs

Seytre Catherine, Monestiez Pascal : 30 ans de suivi du mérou brun par le GEM en Méditerranée : évolutions et principales tendances

Daufresne Martin, Daufresne Tanguy, Mori Alain, André Marc : Un suivi en apnée de la population de Mérous bruns du Tuf (Port-Cros)

Cantou Michel : L'apnée pour l'étude et le suivi de l'environnement aquatique

Cabaret Jean, Mokhtari Tarik : 12 années de sciences participatives avec le GEM

 

 
There are no translations available.

ALERTE : Les infections par la nodavirose chez les mérous

Depuis plusieurs années, des morts suspectes de mérous sont signalées en Méditerranée. Cela ne concernait que les côtes sud de la Méditerranée au début, mais des signalisatons sont rapportées depuis peu le long des côtes françaises et corses. Le GEM, avec l'aide de spécialistes des maladies infectieuses chez les poissons, a rédigé une fiche de synthèse (téléchargeable ici) et vous invite a transmettre dans les meilleurs délais vos observations. Les contacts sont indiqués dans la fiche. Il s'agit de l'Université de Nice ( This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ) et de la Station de Stareso ( This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ).

You can download the English version here

Marginatus : numéro 14

Le dernier numéro de Marginatus, le journal édité par le GEM, est maintenant disponible en PDF . N'oubliez pas que vous pouvez télécharger sur ce site tous les anciens numéros (Rubriques Activités du GEM: Marginatus, Le Journal) dont le le numéro spécial en anglais qui a été édité à l'occasion du congrès mondial sur les aires marines protégées, IMPAC3 (Voir la rubrique AG, Vie du Gem, Produits divers.)

Moratoires : Mérous et Corb

Le moratoire protégeant le mérou brun arrivait à échéance le 31 décembre 2013. Il a été prolongé, mais cette fois pour une durée de 10 ans; il est donc valable jusqu'en décembre 2023. Par ailleurs, cet arrêté prend en compte différentes espèces de mérou (E. marginatus, E. costae, E. caninus, Mycteroperca rubra et Polyprion americanus) qui sont interdites à la pêche sous-marine. Sont également intrdites la pêche maritime de loisir et la pêche professionnelle à l'hameçon pour les 3 espèces de Einephelus et pour Mycteroperca rubra.

Les mêmes dispositions ont été prises pour la Corse, pour une durée de 10 ans. Pour les activités de pêche, seule la pêche maritime de loisir est concernée.

Vous pouvez consultez ici les arrêtés pour les Côtes méditerranéennes françaises et pour la Corse.

En parallèle à ces deux arrêtés, le corb, Sciaena umbra, a également fait l'objet d'un moratoire pour une durée de 5 ans (jusqu'à fin 2018), interdisant la pêche sous-marine et la pêche de loisir à l'hameçon. Là aussi, deux arrêtés ont été pris pour les côtes méditerranéennes continentales et pour la Corse.

Vous pourrez retrouver un historique des différents moratoires sur le mérou brun de Méditerranée depuis 1993 à la rubrique Moratoires et Protection.

 

Marignatus: English version

Until now, all the Maginatus issues were in French. As Epinephelus marginatus is an international species, an international version of Marginatus became a necessity. On the occasion of IMPAC3, the third International Meeting on Marine Protected Areas (Marseille, 21-25th October 2013), an English version of Marginatus highlights the key points of the GEM activities, from the regular censuses to the management activities. If you want to understand why protection of high trophic level predators is a necessity, if you want to know the past and present status of groupers in Mediterranean, or simply if you want to know everything GEM, this special issue is for you and you can download it here.

 

Scandola juillet 2013 : une démonstration de l'effet réserve sur le mérou ... malgré le moratoire

En juillet 2013, des membres du laboratoire ECOMERS (Université Nice-Sophia Antipolis) ont réalisé une mission d'évaluation des peuplements de poissons à Scandola. L'objectif était de quantifier l'état des peuplements à la périphérie de la réserve naturelle, donc en dehors de toute mesure de protection. Le résultat est sans appel : le mérou (Epinephelus marginatus) est quasiment absent, surtout à partir de 70 cm de longueur, il n'est présent que dans la réserve intégrale (Palazzu sur le graphique ci-dessous).

Cest résultats ont été obtenus par la méthode FAST (développée par Patrice Francour). Les barres représentent les pourcentages d'occurence des mérous (6 comptages de 15 minutes) dans différentes zones. Palazzu est la seule zone en réserve intégrale. Les barres bleues représentent les individus de moins de 70 cm de longueur, les barres rouges de plus de 70 cm.

La présence de mérous de toute taille dans la réserve est quasi-systématique. Par contre, en dehors, malgré l'existence d'un moratoire interdisant la pêche sous-marine et l'existence d'habtiats convenables, le mérou est très peu souvent observé et les adultes de plus de 70 cm sont encore plus rares.

 

Scandola_Fast_Merous

 

 

Assemblée générale. Le GEM a tenu sa dernière assemblée générale à Banyuls le 25 janvier 2014. Vous pourrez trouver le compte rendu 2014, dans la rubrique AG, Vie du Gem, Produits divers.

Cadix 2013. Une réunion internationale s'est tenue à Cadix en octobre 2013 pour faire le point sur le statut des mérous en Méditerranée. Patrice Francour a présenté les activités du GEM en France. Vous pouvez télécharger la présentation ici.

IMPAC3 - Présence du GEM. Les activités du GEM ont été présentées par le laboratoire ECOMERS (Université Nice-Sophia Antipolis). Voir la rubrique AG, Vie du Gem, Produits divers.

Le GEM dans le monde en image. Le GEM diffuse des produits marqués du logo GEM : écharpe, bonnet, vareuse, clé USB, etc (voir la rubrique AG, Vie du Gem, Produits divers). A l'occasion des déplacements des membres dans le monde, ces produits deviennent nos ambassadeurs. Vous pouvez retrouver les photos dans la rubrique Les produits du GEM en photo dans le Monde
 
There are no translations available.

th_GEM

Groupe d’Etude du Mérou
Association à but non lucratif, loi 1901

Association fondée le 12 décembre 1986
Publication au Journal Officiel du 18 mars 1987

 


 
Galeries de photos du GEM
Recherche sur le site
Statistiques de visite

Aujourd'hui :28
Ce mois-ci :1226
Année :8619
Total visites :44088
Depuis le :21/01/2011
Unknown flag 44%Unknown (19193)
France flag 31%France (13553)
Russian Federation flag 6%Russian Federation (2489)
Ukraine flag 5%Ukraine (2048)
Germany flag 3%Germany (1350)
44088 visites depuis 135 pays